Voici les cinq clés pour choisir la bonne entreprise de travaux :
Comment avez-vous connu l’entreprise ? (méfiez-vous du bouche à oreille sans garanties, fuyez les plateformes de mise en relation qui n’ont pas pour habitude de vérifier les qualités des entreprises qui payent leurs services) Est-elle visible sur internet ? Si oui, comment est son site ? A-t-il été réalisé par un professionnel ? Dispose-t-il d’exemples de réalisations en nombre significatif ? L’entreprise est-elle facile à joindre ? A-t-elle une existence physique sur le territoire français ? (largement préférable en cas de problème !)
Un petit tour sur INFOGREFFE vous permet de connaître l’existence précise (on peut vérifier que l’entreprise n’a pas été radiée par le tribunal de commerce…) et la santé financière de l’entreprise, de connaître le nom des personnes essentielles de l’entreprise (le gérant notamment).
Correctement, cela signifie pour tous les travaux qu’elle va réaliser. Une entreprise de maçonnerie qui prend des chantiers « tous corps d’état » qui est assurée pour un certain nombre de travaux mais pas pour l’électricité par exemple, se trouvera fort dépourvue quand, en cas de désordre, son assureur refusera de le protéger… Evidemment, le client sera lui aussi fort dépourvu lorsque viendra l’heure de l’indemnisation des malfaçons !
Devis, marché, plans d’exécution : autant de pièces qui régissent le « contrat » et qui sont indispensables pour limiter les désaccords. Au besoin, faites vous aider par un professionnel pour vérifier tout cela (n’oubliez jamais qu’en cas de problème, seules les pièces écrites comptent ! Oubliez les promesses verbales : elles n’engagent jamais ceux qui les font et qui les oublient au plus vite…)
Faites établir plusieurs devis, sur la base d’une description suffisamment détaillée de ce que vous souhaitez comme travaux, en termes de matériaux, de quantités, de prestations… (bien que l’obtention d’un devis relève parfois du parcours du combattant…) Si l’entreprise n’est pas capable de vous fournir un devis dans un délai raisonnable, harcelez-la ou fuyez-la ! Attention : l’offre la moins disante est souvent la moins bonne ; cela se saurait si l’on pouvait faire à la perfection un ouvrage en affichant un prix inférieur de 15% aux prix de la concurrence. Là encore, faites appel à un professionnel pour analyser les prix annoncés par l’entreprise dans son devis.